Le MASSAGE ANMO TUINA
Le massage tuina est un massage thérapeutique et l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Fort pratiqué en Chine, il a sa place dans les hôpitaux et cliniques du pays et même dans la rue. La Médecine Traditionnelle Chinoise place la personne dans sa globalité au centre de sa santé et son bien être prônant l’harmonie avec soi-même, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel.
Si ANMO signifiant presser/frictionner est un terme plus généralement utilisé pour désigner le massage, l’appellation TUINA signifie quant à elle pousser TUI et saisir NA et désigne généralement un massage thérapeutique, plus dynamique. Il se différencie du massage occidental par son aspect énergétique (harmonisation du QI) mais aussi par la grande diversité de techniques utilisées durant sa pratique.
Les effets bénéfiques rapportés sont l’amélioration de l’état général, détente générale et notamment amélioration du sommeil et de la vitalité, suites traumatiques favorables (cicatrisation, retour à la mobilité), réduction ou disparition des douleurs, meilleure vascularisation des tissus, meilleure circulation sanguine et/ou QI, drainage des liquides organiques…

Les effets du TUINA

Le massage TUINA permet de dégager le système des méridiens et les collatéraux, ces voies dans lesquelles circulent le QI, le SANG et les liquides physiologiques. Quand les fonctions physiologiques sont déréglées, le Qi et le Sang sont aussi perturbés et ne peuvent circuler normalement, l’équilibre est rompu et la maladie apparait. Le massage TUINA va permettre une régulation et une harmonisation entre méridiens et organes ou viscères, ce qui aura pour effet de stimuler les capacités d’auto-guérissons du corps.  Le massage TUINA pourra aussi favoriser le travail des articulations notamment en lubrifiant celles-ci.
A titre préventif, le TUINA renforcera la résistance du corps aux maladies par son action de régulation et harmonisation de la circulation du QI et du Sang. Ramenant ou entretenant un équilibre physiologique dynamique, l’énergie saine prospère en interne et peut donc lutter contre les attaques.
Le massage TUINA sera pratiqué et efficace pour :
- les troubles du système circulatoire sanguin et lymphatique,
- les troubles respiratoires : asthme, toux, rhumes etc…
- les troubles du système gastro-intestinal (constipation/diarrhée, sécrétion gastrique, colique, douleur abdominale, vomissements, …)
- les céphalées, migraine, dépression et nervosité.
- les lésions des tissus mous
- les troubles de la mobilité (douleurs lombaires, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis) la rigidité articulaire et douleur post-traumatique,

Comment se déroule une séance de Tuina

Toute séance de tuina commence par un bilan énergétique qui vous permettra de décrire votre gène : depuis combien de temps, est-ce soulagé par certains mouvements, ou plus gênant à certains moments de la journée ou la nuit ? Mais ce bilan qui devra être le plus précis possible me permet principalement de définir la cause de votre gène et ainsi adapter le massage pour un travail curatif ou préventif efficace. Nous prenons en compte la globalité de la personne c’est-à-dire aussi bien son corps que ses émotions, son environnement, ses habitudes…
Le massage TUINA est pratiqué habillé ou partiellement déshabillé au travers d’un tissu en coton ou à même la peau suivant le protocole réalisé. La séance dure de 1 h à 1 h 30. Compter 20 minutes supplémentaires pour la première consultation.

Les différents massages Tuina proposés

Crânien : détente et relaxation assurée, mais aussi un travail très efficace sur tous les types de céphalées et sur les troubles gastro-intestinaux, récupération après AVC, action sur le stress et le sommeil …
Membres supérieurs (bras, épaule) ou inférieurs : Douleurs et troubles de la mobilité épaule et bras, épaule gelée, tendinite du biceps, douleur scapulocostale, jambes lourdes, douleurs par suite d’entorse, douleurs pieds…
Cervicales, dorsales, lombaires : Douleurs et raideurs, sciatique et lumbago ..
Gynécologique : Cycles irréguliers, Douleurs lors des règles ou entre les cycles, difficultés à procréer…
Abdominales : Douleurs, troubles de la digestion, brulures d’estomac, sécrétion gastrique, constipation, diarrhée, gènes, hémorroïdes, troubles urinaires…
Massage Tuina 30 minutes : Pour un regain d’énergie, recharger les batteries, réguler le sommeil et/ou se faire du bien .. Chacun y trouvera une bonne raison de le recevoir ou de l’offrir.
LE BAO JIAN TUINA est un massage énergétique de conservation de la santé  -  durée 1 h 30 à 2 h.
Il est pratiqué sur la totalité du corps et procure une détente et un bien être total, et donne le sentiment d’avoir fait le plein d’énergie. Pour découvrir le tuina ou se faire du bien tout simplement…
Les massages du corps complet peuvent faire l’objet d’un bon cadeau.

Le Tuina minceur

Ce massage cible plus précisément les rondeurs, vous l’aurez compris. Le TUINA Minceur est une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise travaillant des points d’acupuncture précis et utilisant des ventouses ce qui va stimuler la circulation, drainer et éliminer les toxines en plus de tonifier et lisser les tissus.
Ce massage est particulièrement conseillé aux personnes souhaitant traiter ou affiner des zones du corps soumis à une surcharge pondérale ou disgracieuse, la « peau d’orange ». C’est un soin personnalisé ciblant la ou les zones à traiter : ventre, dos, cuisses, fesses ou se logent habituellement graisse et cellulite.
J’utilise une combinaison de plusieurs techniques : digito-pression pour réguler le métabolisme, massage en pressions glissées profondes et passage d’une ventouse sur les zones à traiter. L’aspiration entraîne un afflux sanguin sous la zone et sera très efficace pour détoxifier les tissus. Le drainage participe à la tonification, une circulation plus harmonieuse et gomme la sensation de jambes lourdes. Le lissage redonne à la peau plus d’éclat.
La séance dure en moyenne 60 minutes. Le bilan énergétique préparatoire à la première séance définira précisément les besoins et le nombre de séances à prévoir.
Ce soin est complémentaire d’un rééquilibrage alimentaire si nécessaire. Un avis médical pour la pratique de ce soin pourra être exigé avant démarrage.
Complémentaire à un tuina minceur, le drainage lymphatique permet de désengorger les cellules et les éliminer. Les capitons s’estompent peu à peu.

Origines du massage TUINA

Le massage a certainement vu le jour en même temps que les premiers hommes. Il fallait soulager les douleurs, arrêter les saignements, et se soigner. Les premières ventouses constituées de corne animale évidée feront leurs apparitions dans de nombreuses parties du monde bien avant notre ère. La plus ancienne mention écrite en chine serait celle des manuscrits sur soie retrouvée dans les tombes de Ma Wang Dui datées d’environ 170 av J.C.
La médecine chinoise fut influencée par trois courants de pensée : le taoïsme, l’école naturaliste et l’école confucéenne. L’homme a toujours cherché à atteindre l’immortalité, et cette quête le conduit à adopter des principes de vie, suivre la voie, le DAO.
Le massage sera développé au fil du temps, et sous la dynastie des Qin et des Han (221 AV J.C.), il devient une méthode majeure de traitement. C’est sous la dynastie des Mings (1368-1644) qu’il prendra le nom de TUINA faisant référence aux deux techniques pousser TUI et saisir NA. Il sera principalement utilisé sur les enfants, sur les troubles gastriques, et les troubles ostéo-articulaires. Il ne cessera de se développer et d’évoluer vers les pratiques actuelles influencé par différents courants et notamment d’arts martiaux. Il sera interdit durant la révolution communiste, mais toujours pratiqué dans les couches populaires et les campagnes, ce qui lui permettra de ne pas disparaitre. Le massage TUINA sera réintégré ainsi que les autres pratiques de médecine chinoise en 1949. Il est très couramment utilisé dans les hôpitaux chinois et commence à trouver sa place dans ceux de notre pays.
La médecine chinoise compte 5 branches : La pharmacopée, le massage tuina, l’acupuncture, le Qi Gong, la diététique. La particularité du tuina est qu’il est un massage thérapeutique et dynamique.
Il est fait usage de notions comme le Yin et de Yang et encore les trois trésors SAN BAO propres et indissociables à la médecine chinoise : Le QI l’énergie, le JING la matière et le SHEN l’esprit. Le consultant est au centre de son soin. Le travail sera adapté à la saison. C’est en cela que le bilan énergétique est essentiel.
Autant préventif que curatif le TUINA trouvera sa place dans votre bien être.

Ventouses, Moxa et Guasha

La pratique des ventouses est une technique populaire ancestrale. Elles sont principalement utilisées pour dégager la superficie et chasser les facteurs pathogènes à travers les pores de la peau. Elles stimulent et régulent la circulation du QI et du sang. Très utile pour calmer la douleur, dégager les stases de Qi et de sang, et seront particulièrement indiquées pour détendre les muscles. En techniques très douces, elles sont aussi employées pour tonifier, détendre, apporter de la chaleur.
Elles sont utilisables chez l’enfant comme l’adulte.
Les applications thérapeutiques courantes :
Rhume, grippe, toux, bronchite chronique, asthme,
Douleurs lombaires, tension musculaire, épaule gelée, douleurs épaule et coudes,
Faiblesse digestive,
Règles irrégulières, dysménorrhée,
Cicatrices et tonification de la peau.
L’usage de ventouses laissent souvent des marques circulaires sur la peau qui partent suivant les cas en quelques heures à quelques jours. Ces marques sont le signe d’une processus thérapeutique normal et même réussi et elles disparaitront plus ou moins rapidement. Ce n’est ni un bleu, ni une ecchymose et encore moins une brulure. Parfois très colorées et foncées, elles s’estompent au fil des jours pour disparaitre.
Les ventouses à feu : Le coton enflammé va provoquer un échauffement de l’air dans la ventouse. Celui-ci va se dilater. Une fois sur la peau, il se rétracte et c’est ce qui créé la succion de la ventouse. Il n’y a pas de chaleur au contact de la peau.
Le temps de pose varie de 2 minutes à 20 minutes en général, rarement plus. Elles pourront être placées en fixe, mais aussi être utilisées en mobiles. La succion douce ou modérée permet de décongestionner un tissu, détendre un muscle, drainer et tonifier un méridien.

Le Guasha est un outil très ancien qui permet de faire remonter de la profondeur une congestion bloquée. Par grattage, on entraine une hyperthermie de la peau qui va déplacer et faire remonter les facteurs comme le vent, le chaud, le froid…
Les marques restent en moyenne de 3 à 6 jours et peuvent aller du rouge très léger à un violet un peu foncé.
Le Guasha est particulièrement utile pour :
Doubleur, tension et restriction,
Insolation, fièvre,
Rhume, grippe, bronchite, asthme, emphysème,
Maux de tête, hypertension,
Stagnation et amélioration de la circulation.

Le bâton et cône de moxa sont principalement composés d’armoise séchée. Son usage sera surtout préconisé pour un apport de chaleur soit sur un point précis ou dans une boite à moxa afin de chauffer une surface plus importante. 
L’apport de chaleur va décongestionner la zone et soulager la douleur, ou encore amener une relaxation.
ENTREPRENEUR INDIVIDUEL ( EI )
Danièle Boyer -
6 chemin du Pêcher
63940 Marsac en Livradois
soinsdulevant@gmail.com
06.81.12.29.16 - 04.63.400.143
Le praticien a une obligation de moyens mais non de résultats.
Vous êtes au cœur de votre santé, ce qui implique que votre implication et votre engagement dans le processus sont essentiels. 
Je vais utiliser toutes les pratiques connues pour vous accompagner dans votre guérison, mais vous seul avez le moyen d’atteindre votre objectif.
Ces pratiques ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou la kinésithérapie
La consultation du praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.
Seul  votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.
Mentions légales
Copyright © ED SOLUTIONS. Tout droits réservés