La pratique des ventouses est une technique populaire ancestrale. Elles sont principalement utilisées pour dégager la superficie et chasser les facteurs pathogènes à travers les pores de la peau. Elles stimulent et régulent la circulation du QI et du sang. Très utile pour calmer la douleur, dégager les stases de Qi et de sang, et seront particulièrement indiquées pour détendre les muscles. En techniques très douces, elles sont aussi employées pour tonifier, détendre, apporter de la chaleur.
Elles sont utilisables chez l’enfant comme l’adulte.
Les applications thérapeutiques courantes :
Rhume, grippe, toux, bronchite chronique, asthme,
Douleurs lombaires, tension musculaire, épaule gelée, douleurs épaule et coudes,
Faiblesse digestive,
Règles irrégulières, dysménorrhée,
Cicatrices et tonification de la peau.
L’usage de ventouses laissent souvent des marques circulaires sur la peau qui partent suivant les cas en quelques heures à quelques jours. Ces marques sont le signe d’une processus thérapeutique normal et même réussi et elles disparaitront plus ou moins rapidement. Ce n’est ni un bleu, ni une ecchymose et encore moins une brulure. Parfois très colorées et foncées, elles s’estompent au fil des jours pour disparaitre.
Les ventouses à feu : Le coton enflammé va provoquer un échauffement de l’air dans la ventouse. Celui-ci va se dilater. Une fois sur la peau, il se rétracte et c’est ce qui créé la succion de la ventouse. Il n’y a pas de chaleur au contact de la peau.
Le temps de pose varie de 2 minutes à 20 minutes en général, rarement plus. Elles pourront être placées en fixe, mais aussi être utilisées en mobiles. La succion douce ou modérée permet de décongestionner un tissu, détendre un muscle, drainer et tonifier un méridien.
Le Guasha est un outil très ancien qui permet de faire remonter de la profondeur une congestion bloquée. Par grattage, on entraine une hyperthermie de la peau qui va déplacer et faire remonter les facteurs comme le vent, le chaud, le froid…
Les marques restent en moyenne de 3 à 6 jours et peuvent aller du rouge très léger à un violet un peu foncé.
Le Guasha est particulièrement utile pour :
Doubleur, tension et restriction,
Insolation, fièvre,
Rhume, grippe, bronchite, asthme, emphysème,
Maux de tête, hypertension,
Stagnation et amélioration de la circulation.
Le bâton et cône de moxa sont principalement composés d’armoise séchée. Son usage sera surtout préconisé pour un apport de chaleur soit sur un point précis ou dans une boite à moxa afin de chauffer une surface plus importante.
L’apport de chaleur va décongestionner la zone et soulager la douleur, ou encore amener une relaxation.